Philippe Berger Expert Bordeaux
Un Namurois expert officiel des vins de Bordeaux
Le Soir du 22/08/2015.
Philippe Berger est devenu il y a peu formateur accrédité des vins de Bordeaux
JULIEN ROSOUX
Philippe Berger.
Diplômé maître sommelier en 1989, professeur en œnologie depuis 20 ans, juré-expert dans des concours internationaux depuis plusieurs années, vice-champion du monde de dégustation à l’aveugle l’année dernière… Dans le monde du vin, Philippe Berger accumule les reconnaissances professionnelles.
Et le Namurois vient d’ajouter une corde à son arc. En juin, Philippe Berger a obtenu le titre de « Bordeaux Wine Educator International ». L’œnologue est donc désormais formateur accrédité des vins de Bordeaux. Un titre pour le moins prestigieux : « Seulement 200 personnes dans le monde ont ce diplôme », assure Philippe Berger. « Et je suis le premier Namurois à l’obtenir . »
Pour ce faire, Philippe a dû se démarquer parmi 120 candidats. « Il y a d’abord eu une sélection sur questionnaire. Douze personnes ont été sélectionnées ». Les candidats encore en lice ont ensuite passé une semaine en immersion à Bordeaux. Semaine à la fin de laquelle ils ont dû passer un examen théorique et évidemment pratique. « Il y avait des dégustations de 4 vins qu’il fallait décrire . »
Et au final, seuls 4 candidats recevaient le diplôme tant convoité de formateur accrédité des vins de Bordeaux. Un diplôme valable 4 ans. « Après 4 ans, je dois repostuler », explique Philippe Berger.
Concrètement, cela ne change pas fondamentalement la vie de ce professeur en œnologie, qui donne notamment cours à l’Institut de promotion sociale de Dinant et au Cefor de Namur. « Disons que c’est une reconnaissance dans le cadre de mes compétences d’enseignant. Et maintenant, quand il y va y avoir une manifestation des vins de Bordeaux en Belgique, ils pourront faire appel à moi pour en parler et présenter leurs vins. En septembre, je vais par exemple animer et proposer des dégustations à Bruxelles pour le Eat Brussels Festival . »
Mais en tant que grand connaisseur, pourquoi avoir choisi les vins de Bordeaux plutôt qu’une autre région ? « C’est par goût personnel. J’ai toujours préféré les Bordeaux. Il y a plein d‘appellations méconnues qui offrent un bon rapport qualité/prix. On peut trouver des Bordeaux à moins de 10 euros. Des vins de Bourgogne, pour faire la comparaison avec une autre région prestigieuse, c’est beaucoup plus rare . »
Prochaine étape en vue pour le Namurois : les championnats du monde de dégustation 2015 où, après avoir participé en tant que goûteur l’année dernière, il officie désormais en tant que coach officiel de l’équipe belge.